PROLONGEMENT DES DROITS

L’année blanche est prolongée jusqu’en 2022 !

Je n’ai pas 507H, même avec allongement de la période de recherche. Que faire ?

A- J’ai entre 338H et 506H

Je fais une demande d’allocation qui sera rejetée, on me proposera la clause de rattrapage, qui prolonge mes droits de 6 mois.

Mesure exceptionnelle dans le cadre de l’année blanche: pas de condition d’ancienneté, tout le monde y a accès.

B- J’ai entre 0 et 337H

Je fais une demande d’allocation qui sera rejetée, on me proposera l’APS (allocation de professionnalisation et de solidarité), qui prolonge mes droits de 12 mois.

Mesure exceptionnelle dans le cadre de l’année blanche: on pourra utiliser des heures déjà utilisées pour atteindre les conditions, les droits seront prolongés de 12 mois.

08/08/2021

L’année blanche, initialement annoncée le 6 mai 2020 par le président de la République, est prolongée de 4 mois supplémentaires, jusqu’au 31 décembre 2021 pour les intermittents du spectacle relevant des annexes 8 et 10 du règlement d’assurance chômage.

Les allocations concernées sont :

-L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et l’ARE de la clause de rattrapage ;
-L’allocation de professionnalisation et de solidarité (APS) et l’allocation de fin de droits (AFD).

Pour bénéficier du renouvellement de vos droits à l’ARE spectacle au titre des annexes 8 ou 10, vous devrez justifier de 507 heures au titre des annexes 8 et 10 dans les 12 mois précédant votre dernière fin de contrat de travail.

Aussi,  les primo-accédants âgés de moins de 30 ans pourront obtenir pendant six mois une ouverture de droits, avec un nombre réduit d’heures, 338 heures de travail.

Des mesures d’accompagnement inspirées du rapport de la mission Gauron et destinées à donner davantage de temps aux artistes et techniciens pour reconstituer leurs droits, entreront en vigueur le 1er janvier 2022.